Dr. Bernard PAULE

 

Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Lyon, Bernard PAULE est directeur associé et membre fondateur d’Estia. Il est un spécialiste du contrôle et l'utilisation de la lumière naturelle dans les bâtiments.

Au sein d'Estia, il est responsable des secteurs de l'éclairage et des transports. A ce titre il coordonne le développement du logiciel DIAL+ et de la méthode Estia-VIA.

 

Bernard PAULE est chargé de cours à l'EPFL (ENAC/SAR/LCC1).
Il intervient régulièrement dans les écoles d'Architecture de Lyon, Marseille, Montpellier et Saint-Etienne.

 

Ses travaux ont fait l'objet d'une thèse de doctorat soutenue en 1999 au Département d'Architecture de l'EPFL et intitulée: "Application de la logique floue à l'aide à la décision en éclairage naturel".

 

1996 - 2002 : LESO-PB (EPFL) : Développement d'un ensemble d'outils informatiques destinés aux architectes (Leso-DIAL, DIAL-Europe).

1992 - 1995 : Centre Universitaire d'Etude des Problèmes de l'Energie (CUEPE à Genève). Dans le cadre des programmes d'impulsions RAVEL et DIANE, il met sur pied une série de cours et de manifestations destinés à diffuser en Suisse les savoir-faire et techniques liés à l'éclairage.

1986 - 1991 : Laboratoire des Sciences de l'Habitat (ENTPE, Lyon): Missions de conseil sur des projets architecturaux prestigieux, en collaboration avec le bureau d'étude GIRUS (Villeurbanne, France).

L'équipe

 

Photo aérienne EPFL : ©Alain Herzog