Dr. Flourentzos FLOURENTZOU

Ingénieur en énergétique, Flourentzos FLOURENTZOU est directeur associé et membre fondateur d’Estia. Il est responsable du développement et de la maintenance de la méthode EPIQR, et coordonne les projets portant sur les méthodes d'aide à la décision multicritère.

Il fait ses premiers pas de chercheur dans le domaine de l'architecture bioclimatique au Laboratoire d'énergie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB / EPFL)

Dans le cadre de projets de recherche européens, il travaille sur l'optimisation de la ventilation naturelle, du comportement thermique du bâtiment en régime dynamique et des techniques de refroidissement passif des bâtiments. Ces travaux trouvent leur concrétisation dans la réalisation du logiciel LESOCOOL qui simule le comportement thermique et la ventilation naturelle d'un local.

Par la suite, il s'oriente vers le domaine de l'aide à la décision. Il conçoit la structure des méthodes européennes EPIQR et TOBUS (diagnostic et scénarios d'intervention en rénovation des bâtiments). Il étudie la théorie de l'analyse multicritère et, dans sa thèse de doctorat, fait le lien entre les processus de décision et le constructivisme de Jean Piaget.

Ses travaux sont à l'origine du projet européen INVESTIMMO (gestion durable des investissements en rénovation) mais aussi du système de décision Albatros, adopté par le canton de Vaud pour faire des choix initiaux pour les infrastructures publiques en respectant le développement durable.
Il a aussi conçu la méthode d'agrégation qualitative Hermione-Projet utilisée avec succès dans plusieurs domaines de la décision (santé dans les bâtiments, qualité climatique d'un site, optimisation du projet architectural, choix financiers, etc.).

 

L'équipe