Dr. Manuel BAUER

 

Ingénieur physicien, Manuel BAUER est directeur associé et membre fondateur d’Estia. Il coordonne les activités liées à l’énergétique et la physique du bâtiment. Spécialiste des questions thermiques et hygrothermiques, il est l’auteur de nombreuses expertises techniques complexes.

Depuis 2011, il est membre du conseil d’experts SIA énergie.

Depuis 2001, il est conférencier régulier dans différents cours de formation pour professionnels. actuellement: cours Minergie «enveloppe des bâtiments», «confort estival, comment éviter la surchauffe», «tour de suisse», cours CPI «ponts thermiques».
 
Il est titulaire d'une thèse de doctorat (1998), réalisée au laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment (LESO/PB-EPFL). Ses travaux ont portés sur l’optimisation de la régulation des installations techniques (chauffage et protections solaires), en rapport avec le confort des occupants et les économies d’énergie. Ses travaux sont à la base du projet NEUROBAT.

Entre 1992 et 1994, au Centre Universitaire d'Etude de Problèmes de l'Energie (CUEPE, Genève), il a travaillé sur la conception et l’implémentation, d'une régulation de chauffage capable d'anticiper efficacement les apports gratuits internes et solaires.

 

L'équipe

 

Photo aérienne EPFL : ©Alain Herzog