Gestion de parcs immobiliers

Logiciel Investimmo

 

 

InvestImmo est un outil d’aide à la décision destiné aux professionnels de la maintenance et de la rénovation d’un patrimoine immobilier.
Il a été développé dans le cadre d’un Projet Européen de recherche en collaboration avec l’EPFL afin de développer une nouvelle culture dans la gestion immobilière.

Son objectif principal est d'établir une stratégie pluriannuelle d’investissements. Il permet de déterminer, selon les critères définis par le propriétaire, quels sont les bâtiments à rénover, de quelle manière et selon quel calendrier. L’idée est de mener une analyse multicritère permettant de valider la rénovation au niveau stratégique.
Cette analyse multicritère est ouverte et peut prendre en compte des indicateurs sociaux, environnementaux, architecturaux et financiers.
Chaque propriétaire définit les critères qui lui sont nécessaires. La méthode offre différents niveaux d’analyse qui permettent d’établir un plan d’investissement durable et rationnel.

 

L’observatoire du parc permet de facilement représenter comment celui-ci est structuré par rapport à différentes variables que l’utilisateur peut choisir ou définir lui-même. Il dresse une image synthétique et globale du parc par le biais d'indicateurs comme le niveau de dégradation, la consommation énergétique, les frais d’entretien, ou toutes autres variables.

InvestImmo structure des grilles d’analyse qui permettront de classifier les bâtiments selon des groupes.

Il aide l’analyste à évaluer les besoins d’investissement réels qui permettront de maintenir l’âge moyen du parc. Il est possible d’évaluer l’effet de différents rythmes d’investissement sur l’âge du parc.
Ceci permet de sortir d’une vision historique des investissements en rénovation qui n’est plus suffisante aujourd'hui si l'on considère le vieillissement du parc, tant en Suisse qu'en Europe, et que l'on veut intégrer des objectifs ambitieux de performance en termes énergétiques et sociétaux.