top of page

Centre scolaire de la commune de Savièse

Arch. rk studio Katia Ritz

La particularité de l’école réside dans sa ventilation naturelle contrôlée conçue par Estia pour la salle de gymnastique. L’air entre dans les locaux des engins par des ouvrants correctement dimensionnés et positionnés. Il passe à travers les portes perforées, et sort par les ouvrants de désenfumage en hauteur, dimensionnés et contrôlés, adéquats au système de ventilation.

 

Les ouvrants automatiques s’ouvrent dès que les détecteurs de CO2 enregistrent des concentrations supérieures à 700 ppm. Ce système n’a certes pas un système de récupération de chaleur mais son bilan global est équivalent (la récupération à 18°C étant moins intéressante).

 

Dans une école primaire, la salle de gymnastique est peu occupée, et donc les débits nécessaires sont faibles. Dans un tel système, l’important effet de cheminée, fonctionne gratuitement sans électricité, et compense l’absence de récupération. Energétiquement, un système de ventilation naturelle contrôlée est neutre par rapport à un système mécanique avec récupération. Toute fuite parasite, par les joints de l’enveloppe, ou par l’ouverture des portes, est comptabilisée par le système. Elle contribue à l’évacuation des polluants. Le détecteur de CO2 n’actionne la ventilation automatique que s'il y a besoin de réduire le taux de CO2 ou la température intérieure.

 

Le système WindowMaster®  qui gère les fenêtres est intelligent, et en période hors chauffage, il permet de sur-ventiler la salle. Lorsqu’il est nécessaire, il applique une stratégie de ventilation nocturne pour stocker la fraicheur de la nuit dans les murs en béton massif.

 

Ce système conçu par Estia, vient d’être mis en service, et la pose de sondes de températures et de CO2 permet de suivre son bon fonctionnement.

 

Les photos du bâtiment publiées dans la presse à l'occasion de l’inauguration peuvent être visualisées en CLIQUANT ICI

 

 

bottom of page