Diagnostic Rénovation

Consommation d'énergie

Les tours de Gilamont, Ville de Vevey

 

La ville de Vevey a demandé en 2007 à Estia de réaliser une analyse énergétique des deux tours de Gilamont. Ces bâtiments à vocation sociale, était dégradés et consommaient beaucoup d’énergie. Estia a établi un diagnostic énergétique et a réalisé une analyse EPIQR pour déterminer un budget de rénovation préliminaire. Par la suite, nous avons établi un cahier des charges définissant les principales orientations de la rénovation, ce qui a constitué la base de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux.

Le projet architectural a été élaboré par le bureau Chiché Architecture et les travaux ont été terminés en 2011. Un mandat de suivi après la rénovation a permis de comprendre le fonctionnement du bâtiment dans les conditions réelles et d’optimiser la régulation pour faire coïncider les consommations réelles avec les niveaux planifiés. Le projet se terminera avec le raccordement des bâtiments sur un chauffage à distance (bois).

L’équipe d’Estia propose un suivi complet des projets de rénovation à haut standard énergétique, depuis le diagnostic initial jusqu’à à la vérification des consommations réelles après travaux.

 

Consomations d'énergie

Tours de Gilamont (Vevey), avant et après rénovation.