Diagnostic Rénovation

Coûts des travaux

Swatch Group Immeubles

 

Swatch Group Immeubles qui gère le portefeuille de la caisse de pensions de Swatch Group a confié à Estia la réalisation d’une estimation rapide des travaux de rénovation à appliquer à l’ensemble de son parc. Nous avons utilisé la méthode EPIQR+.

Que l’évaluation soit rapide, comme dans ce cas, ou détaillée, comme dans le cas des parcs immobiliers de l’Aéroport de Genève, de la Ville de Vernier, de la Ville de Nyon, ou encore de Migros Vaud, cette méthode permet d’évaluer les travaux avec une bonne précision*.

Dans le cadre de cette étude pour Swatch Group Immeubles, nous avons en outre développé un module Investimmo supplémentaire, adapté aux besoins du maitre d’ouvrage : Le « fil conducteur des travaux ». Celui-ci permet de planifier les travaux à moyen termes, en visualisant aussi l’évolution de la classe énergétique du bâtiment en fonction des choix effectués. Le calcul de la valeur actuelle nette (DCF) avec la méthode Investimmo, a permis de vérifier ici la faisabilité financière des investissements.

Exemple de fil conducteur des travaux

*Dans le cadre d'un travail de diplôme encadré par Estia et Epiqr Rénovation, nous avons vérifié la crédibilité des évaluations des coûts issus de la méthode EPIQR+, sur 10 immeubles appartenant aux Retraites Populaires et ayant fait l'objet d'une rénovation complète. L’écart entre les travaux réalisés et les analyses EPIQR + se situe dans une fourchette de +- 15%.