Centrale Hydraulique Covatannaz

Estia considère que l’apport énergétique de l’installation (1.78 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 500 ménages ou à l'équivalent de la production fournie par 12'000 m2 de panneaux photovoltaiques), n’est pas négligeable, mais au contraire très significatif au niveau local.
 

Le profil de production est complémentaire par rapport aux installations photovoltaïques (davantage de production en hiver qu’en été, et couverture la nuit comme le jour).
 

Le jugement du Tribunal fédéral du 23 novembre 2016 a donné raison à la position d’Estia. Le Tribunal a confirmé que l’impact du projet sur la faune et le paysage était réduit et n’a fixé aucun seuil minimum sur la production énergétique d’une installation.

Le dossier est toutefois renvoyé au Tribunal cantonal pour examen complémentaire concernant la rentabilité du projet et l’emplacement de l’installation.

C’est un soulagement pour tous les petits projets d’installations renouvelables, quelle que soit leur nature, dans la mesure où leur avenir aurait été compromis par un rejet de ce recours. Estia encourage tous les acteurs concernés, y compris les associations de protection de l’environnement, à soutenir ce type de projets.

Estia remercie toutes les personnes qui se sont impliquées avec passion et motivation pour développer ce projet depuis 2002 et prendra le temps d’un examen détaillé du jugement pour décider des suites à donner.