PROFIL

La société Estia a été fondée en 1998 par une équipe pluri-disciplinaire issue du LESO-PB/ EPFL (Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

 

Estia sert d'interface entre le monde de la recherche et les milieux professionnels.

 

Sa vocation est de promouvoir l'innovation et la mise en oeuvre des principes du développement durable dans l’environnement construit.

 

 

  • DEVELOPPEMENT DURABLE

Estia intervient pour préciser le concept architectural, les scénarios d’intervention les projets d'infrastructure ainsi que les choix technologiques, en vue de réduire la consommation de ressources (matériaux et énergie) et de minimiser la charge pesant sur l’environnement tout au long de la vie des équipements construits.
Cette approche est aussi appliquée depuis 2005, à l’optimisation environnementale des transports.


 

  • CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

La réduction de la demande énergétique liée à la vie des bâtiments est au coeur de nos préoccupations. La mise en valeur des ressources renouvelables (thermique, lumière, ventilation) est maximisée en privilégiant les mesures architecturales plutôt que le recours aux installations techniques.


 

  • QUALITE DE L'ENVIRONNEMENT INTERIEUR

Le souci de la qualité de l'environnement intérieur est à la base de notre action avec, en particulier, les matériaux, le confort visuel et thermique ainsi que la qualité de l'air.


 

  • OUTILS ET METHODES DE DECISION

La société dispose d'un service d'expertise en énergétique, en analyse du confort, et en évaluation des impacts environnementaux. Elle développe aussi des méthodes, logiciels et outils destinés aux décideurs, aux maîtres d'ouvrage, aux chefs de projet, aux concepteurs.
Les spécialistes d’Estia vous accompagnent dans la mise en oeuvre de ces méthodes tout au long des différentes phases du processus de décision.